13.12.17

Existe-t-il une prime à la rénovation ?

Existe-t-il une prime à la rénovation ?

Oh oui ! C'est une question intelligente. Nous sommes tous et toutes curieux de la réponse. Tout le monde veut faire une rénovation mais le premier souci c'est le retour de l'investissement. Le retour est plutôt pour votre bien être, le confort …. Et pour ajouter à votre patrimoine une valeur, de l'élégance et de la classe. Mais s'il y a une prime ?

La rénovation énergétique

Il existe bel et bien la prime si vous prévoyez de réaliser des travaux d'économies énergétiques. Surtout la prime vous concerne, elle est destinée particulièrement aux ménages aux revenus moyens. La condition est simple, il faut que vous soyez propriétaire et occupants du logement.

Les conditions et les démarches pour obtenir la prime « rénovation énergétique »

Primo, vous devez présenter un bouquet de travaux réalisé, il doit être éligible. Avant d'envoyer le dossier, il est préférable que vous vérifiiez l'éligibilité des travaux avec le simulateur. Veuillez visiter le site Rénovation Info-service, dans la rubrique simulateur.


Secundo, envoyer votre demande à l'Agence de Service et de paiement ou ASP. L'agence vérifie d'abord votre éligibilité et environ 1 mois, il procède au paiement.

Et à la rénovation de l'habitat ?

Dans certaines régions, la prime pour la rénovation de l'habitat est possible si vous remplissez tous les conditions.


La prime « rénovation de l'habitat »consiste à aider les propriétaires qui veulent améliorer son bâtiment afin de retrouver le confort, la sécurité et la salubrité. En générale, les travaux subsidiables sont les travaux qui concernent : la stabilité de l'immeuble, comme la fondation, dallage… ; la toiture, les différents installations, en guise d'exemple les installations sanitaires, gaz… ; et les travaux d'aménagements intérieurs indispensables, à savoir l'amélioration du logement pour faciliter l'accès des personnes handicapés.


Tous les travaux subsidiables figurent dans la notice et l'arrêté ministériel. Pour plus d'informations, nous vous suggérons de les consulter.

Les démarches et les conditions de la prime « rénovation de l'habitat »

Primo, vous devez être une personne physique et futur propriétaire occupant de la construction. Vous pouvez louer mais à condition que vous avez fait appel à une agence immobilière sociale.


La prime s'adresse aux travaux, qui ne sont pas encore débuté. Et le logement doit être dans la région et a été construit 30 ans avant la demande de prime. A la fin des travaux vous devez y habiter, au moins 5 ans.

Pour la rénovation de logement, existe-t-il une prime ?

Votre maison ou appartement a besoin d'une rénovation ? Comme à la rénovation énergétique et pour la rénovation de l'habitat, vous pouvez demander de la prime, si vous pensez de rénover votre logement. N'hésiter pas de s'informer sur la demande de cette prime et commencez la rénovation. La rénovation vous confère de vivre dans une maison confort, en sécurité. Mais surtout penser à votre bien être, il vaut mieux de vivre dans un merveilleux endroit que de manger des aliments saines et de partir au bord de la mer chaque année.